lundi 16 décembre 2013

La famille Ogre – H.Meunier – 17 p. - Atelier Poisson Soluble – 2004 – 8 €


La première fois que j’ai lu ce tout petit album, j’ai mis quelques minutes à le comprendre et à digérer la chute qui est vraiment époustouflante. Je doutais un peu de la réception d’un jeune lecteur. En bonne et douce mère, j’ai kidnappé MoyenMoyen, 7 ans, pour lui lire et lui demander ce qu’il en pensait. Il a éclaté de rire lors de la dernière page et il n’a absolument pas compris mes réserves ou mes questions. Il veut l’offrir à tous les goûters d’anniversaire ! Cet album se décline comme un jeu de 7 familles. Chaque double page présente un membre de la famille ogre. Du grand-père complètement dépressif depuis qu’il a mangé ses enfants au chien, tétanisé, à l’idée d’être dévoré en passant par la fille qui mange ses poupées comme toute ogresse qui se respecte. Heureusement cette famille se réunit toujours pour le petit dernier de la famille comme le rappelle une petite phrase répétée à la fin de chaque double page qui sonne tel un glas ! Un petit livre vraiment percutant à partager avec des PetitsProches espiègles qui ont fait le tour de la question de la dévoration. Dès 6 ans.

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires