mardi 17 décembre 2013

Ariol, tome 2 : le Chevalier Cheval – E.Guibert/M.Boutavant – 134 p. - Bayard jeunesse – 2011 – 11.50 €


MoyenMoyen commence une phase bande dessinée. J’y vois une marque d’émancipation car je n’apprécie pas leur lecture à voix haute et il le sait ! Il a, je crois, envie de poursuivre sa vie de lecteur en s’éloignant de mes choix, de mes envies et de mes lectures. J’ai donc moi aussi passé l’été à découvrir des bandes dessinées jeunes lecteurs très réussies comme cette série. Ariol est un petit âne espiègle. Il rend « bourrique » ses parents à force de questions et de comportements propres à son âge. A l’école, il partage bêtises et réflexions philosophiques avec ses meilleurs amis, Ramono, le cochon, Pouyastruc, le veau et le terrible Tiburge, le chat … Ariol est très occupé. Il doit gagner ses matchs de foot, finir sa collection de vignettes Chevalier Chevalet et gérer ses histoires d’amour. Il est sensible aux charmes de Pétula, magnifique cochonne. Il peut l’observer pendant des heures au lieu de suivre les cours de Monsieur LeBlount qui perd parfois patience devant les pitreries et les bêtises de ses élèves. Chaque album comporte une dizaine d’histoires qui permettent aux jeunes lecteurs de suivre Ariol tout au long de ses aventures. Le ton est irrésistiblement drôle. Les chutes sont savoureuses. Les récits ne sont pas mièvres et donnent matière à réflexion… Dès 7 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires