jeudi 19 décembre 2013

Abécédaire – T.Ungerer – 56 p. - Edition Musées de Strasbourg- 2007 – 18 €


Vous devez penser que je suis tombée sur la tête pour proposer un abécédaire pour les lecteurs de plus de 8 ans ! Mais j’ai bien lu et testé ce merveilleux abécédaire et je pense qu’il sera vraiment apprécié par des enfants un peu grands. Cet ouvrage n’est pas seulement un abécédaire, il est surtout un livre de jeu, d’arts créatifs et de bricolage. Il incite aussi à la création poétique et littéraire. A l’image de son auteur, Tomi Ungerer, il est multiple, riche, varié et un brin farfelu. Lettre après lettre, à partir d’un thème, d’une illustration et d’une citation, l’auteur invite les enfants et les plus grands à créer, raconter, dessiner ou construire des œuvres ou des objets mais il engage surtout chaque lecteur à libérer son imagination et à se dégager de ses peurs. Vous pourrez bricoler un totem, inventer un langage d’incantations, jouer une scène de la Grosse bête de Monsieur Racine, constituer un début de collection et prendre plaisir à feuilleter le dictionnaire. Les dernières pages sont un jeu de l’oie à la Ungerer ! Complètement déjanté ! Et si les PetitsProches sont trop fatigués pour créer, ils pourront toujours savourer les nombreuses illustrations de cet abécédaire « extraordinaire » ! Dès 8 ans. Et je vous recommande son dernier album le Maître des brumes que je vous présenterai prochainement !
Le site de Tomi Ungerer, l’Esprit frappeur : ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires