mercredi 27 novembre 2013

Anton et les filles – O.Könnecke – 28 p. - Ecole des Loisirs – 2007 – 5.60 €/12 €


Vous connaissez ma méfiance à lire et à conseiller des ouvrages issus de série … Depuis mon amour au long cours avec Pomelo, j’ai donc ouvert ma sélection à certains héros comme Anton. J’ai choisi de vous présenter Anton et les filles car l’histoire se déroule dans un bac à sable et je me devais de m’intéresser de près à toutes les histoires d’enfants ou d’anémones en ce lieu. Mes fils ayant toujours autant de réticence à jouer avec des filles (récit détaillé lors de la présentation de ma Pomme d’O. de Solminihac), j’ai choisi cet album pour qu’il nous offre un moment de lecture distrayant et instructif. Anton est un jeune garçon qui s’installe au square pour jouer. Deux petites filles jouent ensemble dans le bac à sable. Il ne sait pas comment les aborder car elles semblent très concentrées. Page après page, il tente de les intéresser, de les étonner et surtout de les impressionner. Malheureusement les petites filles ne tournent même pas les yeux vers lui. Sans le vouloir, Anton arrivera à capter leur attention. Il sera même invité à venir jouer dans le bac à sable mais à peine est-il accepté dans l’aire de jeux que Lukas arrive à son tour … Les bacs à sable et les squares ont des lois parfois difficiles à comprendre. Nous ne pouvons pas intervenir dans la constitution des groupes de jeux : l’altruisme, la débrouillardise et les connivences enfantines ne suivent pas nos règles et nos propres lois. Cet album permet aux enfants de comprendre que la loi du plus fort n’est certainement pas la meilleure. Le dialogue, la politesse et la délicatesse peuvent être des attitudes efficaces. Le récit souligne l’importance de la gentillesse et de l’empathie. Les divers essais d’Anton pour attirer l’attention des petites filles sont drôles et rythment le récit très court. Les illustrations sans décoration excessive centrent l’attention sur les manœuvres d’Anton. A lire dès 2 ans.



1 commentaire:

  1. Moi, j'adore Anton - les illustrations sobres mais expressives, ses aventures. Mon album préféré est "Anton et la feuille" qui parle de l’immense patience que les enfants peuvent apporter à une chose.

    RépondreSupprimer

Commentaires