jeudi 17 octobre 2013

Petit Tarzan des villes – Mathis – 46 p. - Thierry Magnier – 2011 – 5 €


François est un jeune citadin au caractère bien trempé. Depuis qu’il regarde les vieux films conseillés par son grand-père, il rêve d’être un héros des temps modernes. Vous voyez, il aimerait bien ressembler à ça : clic. Il sait que l’on ne devient pas super héros du jour au lendemain. Il décide alors de s’entraîner chaque jour et de gagner en autonomie et en courage. Son premier projet est d’aller seul à l’école ! Il sait qu’il est capable d’affronter la jungle urbaine. Il n’a peur de rejoindre son école à pied. Il prépare un petit argumentaire afin de convaincre ses parents. François est un bon orateur et il les convainc de lui faire confiance. Dès le lendemain, plan à la main, François est prêt à affronter la ville, ses dangers et ses mystères. Notre jeune héros a gagné 3 km de liberté ! Il est comme ça François, une vraie tête en bois … J’ai beaucoup aimé ce très court roman. La répétition de « Mais je suis comme ça, moi, quand » ….. est une douce litanie. Cette phrase souligne la ténacité de ce jeune garçon qui aimerait que ses parents lui lâchent la main et la grappe afin de grandir et de devenir un jeune homme serein et sûr de lui. Je me souviens que ces quelques minutes de marche pour aller à l’école étaient pour moi aussi synonyme de liberté, de joie et de frousse mêlées. Je l’ai lu à MoyenPetit qui a trouvé un héros à sa mesure. Ce roman lui a fait comprendre que c’est à lui de décider de ses combats et surtout de ses victoires personnelles. Il l’a relu plusieurs fois et François est devenu son héros de l’été … Dès 6 ans.