lundi 14 octobre 2013

Milton en pension – Haydé – 32 p. - La Joie de Lire – 2013 – 10.80 €


J’ai un chat. Depuis deux ans que Monseigneur vit avec nous, il reste complètement mystérieux. Parfois complètement hystérique, parfois un brin neurasthénique, je ne le cerne pas vraiment et je ne lui tourne jamais le dos. Je sais que je ne suis pas la seule à m’interroger sur les chats, ce témoignage me rassure. Tout comme la lecture des titres de cette collection qui me fait rire ! Milton est un chat noir à taches blanches (l’inverse marche aussi, je suis sûre que ce détail a son importance). Dans ce nouvel album, Milton découvre un peu tard que ses maîtres le confient à une pension pour deux semaines. Ils souhaitent être tranquilles pour leurs vacances. Enfermé dans sa boîte de transport, Milton miaule tous les chats qu’il a dans la gorge … Malgré son doudou-pulldemamaitresse, Milton déprime et ne veut pas rencontrer les autres chats. Il boude, il crache, il se bagarre et il s’ennuie. Mais Milton a plus d’un tour dans son sac pour dire à ses maîtres : « Plus jamais ça » ! Ce nouvel épisode des aventures de Milton rappelle qu’il est bon de retrouver un héros dans une série. Le récit court est construit par les pensées de Milton des dialogues, et des légendes cocasses. La mise en forme du texte souligne les émotions de ce chat attachant. Les illustrations au feutre soulignées de noir sont vives et rappellent les traits caractéristiques de la bande dessinée. Une collection à découvrir, à lire et relire avec ou sans l’accord de son chat ! Dès 5 ans.