vendredi 4 octobre 2013

Le Potager de Lili – L.Albon – 32 p. - L’Elan Vert – 2012 – 10 €


Cet album m’a été conseillé par l’une d’entre vous. J’ai tenté de le réserver à la bibliothèque, il n’était jamais disponible ……. Rhhh, j’ai profité du passage des cloches de Pâques pour l’offrir à MoyenMoyen. Je n’ai pas attendu le jour fatidique pour le lire. Comme une vilaine mère, je l’ai caché pour le lire paisiblement avant de l’emballer ! J’ai vraiment beaucoup aimé cet album malin et divertissant. Mois après mois, Lili et son ami-amoureux Henri jardinent. En janvier, Lili couvre de paille ses choux-fleurs car le gel risquerait de les abîmer. En février, elle décide d’arracher des poireaux pour cuisiner une tarte. En mars, elle recherche le drôle d’animal qui a pu grignoter ses salades pourtant protégées par des cloches en verre … A la fin de l’année, les souris ont bien travaillé et ils partagent une soupe bien au chaud dans leur maison. Lili est une souris très consciencieuse et très appliquée. Son jardin est très important pour subvenir à ses besoins. Henri, son compagnon, est plus dilettante. Il distrait sans cesse Lili qui sait heureusement apprécier son humour et sa décontraction. Chaque double page présente donc un mois de l’année, un légume, un conseil de jardinage et un échange cocasse entre Lili et son ami ! L’humour dégagé par ce livre se situe dans l’interaction entre le texte et l’image. Les illustrations soulignent la complicité entre les deux souris. Sans décor, le regard est immédiatement attiré par la texture des légumes. Effectivement elles sont réalisées à la gouache directement avec les doigts, le pouce ou la tranche de la main. Un mode d’emploi est proposé à la fin de l’ouvrage pour inciter les enfants à réaliser eux-mêmes leurs illustrations de légumes. Les souris sont aussi peintes à la main. Ces illustrations sont donc très vivantes et tout en nuance. Cette impression de fraîcheur est soulignée par l’emploi de couleurs intenses et vives. Le violet des aubergines est vraiment aubergine, je ne vois pas d’autre terme pour définir cette couleur exacte tout comme le vert tendre, épais et pelucheux des fanes de radis n’a pas de terme strict, c’est un vert, tendre, épais et pelucheux. Dans ma région, une expression dit que les gens talentueux ont des mains en or … Lucie Albon, que je ne connais pas mais dont je reconnaîtrai les empreintes digitales entre mille maintenant, a de la gouache au bout des doigts et cela vaut certainement son pesant d’or. Je l’ai lu à de nombreuses reprises à MoyenMoyen et à PetitPetit (qui nous fait parfois l’immense honneur de nous rejoindre pour la lecture du soir ! Il préfère lire seul ! Il s’autonomise d’après la puéricultrice !). Ils aiment beaucoup cet album que nous jouons avec MoyenMoyen qui lit de mieux en mieux. La typographie aérée et grand format lui permet de suivre et d’intervenir au bon moment. Il révise la litanie des mois de l’année par la même occasion. PetitPetit pointe les légumes et baragouine leurs noms en précisant qu’il ne veut pas en manger. Il nomme précisément les couleurs sauf l’asperge et les radis qui lui posent des problèmes de bi-chromie ! Depuis que je leur ai expliqué que les illustrations étaient faites avec les doigts, ils cherchent à couvrir toutes les formes pour savoir si ce légume est réalisé avec un index, un majeur et un pouce. J’avoue que j’ai attendu un jour favorable pour profiter du mode d’emploi de la peinture des légumes avec les doigts proposé en fin d’ouvrage. Je ne vous décris pas l’œuvre de PetitPetit (il était couvert de peinture des cheveux jusqu’aux genoux. Je crois que des résidus de peinture doivent encore se trouver sur sa glotte et ses tympans. MoyenMoyen a réalisé son potager rêvé (version XXL). Ses légumes étaient très réussis. Intuitivement, il a joué sur la pression des doigts pour imprimer plus ou moins intensément la couleur. Il a saisi qu’il fallait parfois tapoter la feuille et parfois poser sa main avec plus de force. Je conseille cet album dès 4 ans ! Lucie Albon vit dans un bocal dans lequel on ne tourne pas en rond : ici.