lundi 7 octobre 2013

La Cité : tome 1 : la Lumière blanche – K.Ressoun-Demigneux – 233 p. Rue du Monde – 2011 – 16.50 €


Ce roman attendait sur ma PAL depuis quelques semaines. Un jour de pénurie littéraire, GrandGrand l’a choisi. Je ne l’ai pas revu de l’après-midi. Au goûter, il m’a dit que le livre était bien. Au dîner, il me l’a rendu en me disant qu’il était vraiment très bien. GrandeChérie me l’a conseillé aussi (GrandMachin a aimé aussi). Après ces trois avis encourageants, j’étais pressée de le lire (après avoir attendu des semaines !). A Paris, Thomas est un jeune lycéen qui mène une existence tranquille et confortable. Il vit seul avec son père car sa mère est morte en lui donnant naissance. Son père vit enfermé dans le souvenir de sa femme et surtout il n’arrive pas à mettre un terme à son deuil. Thomas trouve auprès de ses amis l’amour et la joie qui lui manquent chez lui. Particulièrement auprès de Nadia, sa meilleure amie, dont la bonne humeur et l’enthousiasme le réconfortent. Depuis quelques jours, son meilleur ami Jonathan et lui s’interrogent sur un nouveau jeu vidéo. Ils lisent avec intérêt les affiches publicitaires. Ces dernières, énigmatiques, attisent leur curiosité. Ce jeu s’appelle la Cité. Afin d’en savoir plus, ils se rendent à la présentation de la Cité au Planétarium. Bien qu’ils n’aient pas vraiment compris le but du jeu, le procédé en trois dimensions et les promesses d’une réalité virtuelle jamais égalée les incitent à s’inscrire en ligne et à commander le module nécessaire à la connexion. Quelques jours plus tard, Thomas reçoit son colis avec le module, le casque et les gants indispensables à établir la réalité virtuelle de la Cité. Pendant les quelques semaines d’attente du lancement du jeu, Thomas s’entraîne à utiliser toutes les possibilités de la 3D. Il choisit Harry comme pseudo en hommage aux grands magiciens dont il s’inspire Harry Kellar, Harry Houdini et Harry Blackstone. Effectivement Thomas est passionné par la magie et les jeux d’illusion. Il a des doigts agiles et des nerfs à toute épreuve. L’exercice de la magie a affûté sa capacité de concentration et son œil est exercé à deviner le vrai, du faux. Mais malgré son talent et son habilité exceptionnelle, sa « naissance » dans le Jeu va être une révélation …Son avatar peut interagir avec les lieux, il peut se mouvoir sans limite et la Cité semble infinie. Dès les premières heures de jeu, des groupes d’avatars se forment. En rencontrant Arthur, Harry (Thomas) comprend alors que certains pouvoirs se révèlent au contact d’autres joueurs afin de créer des clans. Il comprend du même coup qu’il y a un enjeu et une finalité … Jusqu’où devra t-il s’engager ? Aura-t-il le choix de ses armes ? Et surtout devra t-il faire confiance à ses amis virtuels ou à ses amis réels ? J’ai eu tort d’attendre pour lire ce roman ! Je l’ai lu en une soirée. J’étais captivée. A chaque page, je me disais, je n’ai pris le tome 2 (ce n’est pas possible d’être aussi popote !!!). Le suspens est savamment dosé. Les alternances de récit vie réelle/vie virtuelle sont bien menées. Thomas est un personnage complexe qui incite le lecteur à s’interroger sur les enjeux et les limites des jeux vidéos. J’ai particulièrement apprécié que l’auteur ne soumette pas les jeunes lecteurs à une vision moralisatrice et bien-pensante. Il invite le lecteur à réfléchir et à comprendre seul les enjeux et les limites de la vie virtuelle. De nombreuses références littéraires comme la Communauté de l’Anneau, A la Recherche du temps perdu, les poèmes de Nerval, Hugo et de Verlaine sont des plaisirs à redécouvrir. Ces incitations littéraires sont très bien amenées et incitent le lecteur à en savoir plus. De grandes œuvres cinématographiques sont citées aussi. Les lecteurs seront touchés de voir que les jeux vidéos de référence servent de repères dans le récit. Dans ce roman, aucune culture n’est méprisée !
Mes fils ont découvert les jeux vidéo il y a longtemps. Nous en parlons beaucoup et les temps d’écran sont âprement négociés. Je les ai suivis dans leurs combats contre des hordes de Pokémon. Ils ont tous cherché la Princesse Zelda. Naruto et ses neuf queues n’a plus de secrets pour nous. Depuis peu GrandGrand et GrandMoyen ont basculé dans les jeux sur PC. WorldofWarcraft les passionne. Ils en parlent souvent et pour une fois, ils font équipe ! Même si cet engouement m’inquiète, j’essaie de ne pas diaboliser ces jeux. Ce roman nous a permis de rediscuter des règles établies. Dès 12 ans.
Trois tomes sont déjà sortis. Page facebook de la série : ici !


La Cité : tome 2 : la Bataille des confins - K.Ressoun-Demigneux – 237 p.
Rue du Monde – 2012 – 16.50 €

La Cité : tome 3 : le Pacte des Uniques - K.Ressoun-Demigneux – 320 p.
Rue du Monde – 2012 – 17.80 €