vendredi 4 octobre 2013

Il était mille fois – D.Perret/L.Flamant – 60 p. - Les Fourmis Rouges – 2013 – 13.80 €


Depuis Moi le Loup et la cabane, je suis Delphine Perret pas à pas. Je m’intéresse même à des petits pas minuscules laissés par des fourmis rouges ! Il était mille fois est un album qui m’a sincèrement touchée. J’ai eu des frissons le long des bras et tout le long du dos. Je suis une émotive à poils ! Cet ouvrage est un recueil d’émotions et de sensations. Chaque page décrit un souvenir, un bonheur passé, une difficulté surmontée, un sentiment éprouvé, un frisson de joie ou de peur ressenti. La tourne de page, nous fait vivre plus de cinquante instantanés de la vie quotidienne. Le fil conducteur est l’enfance. A l’école, avec les copains, entourés de frères et sœurs, avec les parents, devant son assiette ou dans la solitude de sa chambre, les souvenirs émergent les uns après les autres au fil de l’album comme un chocolat laissé au fond d’une poche, un bisou pas fait exprès sur la bouche, un marchand qui offrait des bonbons ou un frère et une sœur qui ne voulait pas faire la paix ! J’y ai retrouvé mes souvenirs d’enfance mais aussi certains moments vécus avec mes enfants. Ce bibliosouvenirs permet aussi d’éprouver des sentiments intenses comme le chagrin, la peur, la honte mais aussi l’amitié, l’amour et le plaisir d’être encore et toujours un enfant. Les illustrations de Delphine Perret sont subtiles, douces et fraîches. Son style épuré et simple permet de s’approprier immédiatement les émotions et les sensations évoquées. Chaque illustration est accompagnée par une phrase courte mais au ton juste. Le rapport texte/image est tantôt complémentaire, tantôt contradictoire et parfois savoureusement répétitive. L’enchaînement des situations croquées est souvent analogique mais aussi étonnamment suggestive, une couleur, un simple objet ou une émotion. L’harmonie est parfaite dans cet album. Je l’ai lu à MoyenMoyen qui a beaucoup ri. Il était fier d’avoir plein de souvenir à raccrocher lui aussi. Ses grands frères ont été attirés par nos rires. Nous l’avons lu tous ensemble. Je les regardais lire cet album en disant « Ah, ça c’est toi qui a fait ça quand tu étais en grande section ». J’ai aussi entendu « A celle là, elle est pour toi MoyenMoyen, tu te relèves tout le temps le soir pour demander un verre d’eau à Papa et Maman ». Cet album est à lire et à relire ! Dès 4 ans.
Cet album est édité par une toute nouvelle maison d’édition Les Fourmis rouges dirigée par Valérie Cussaguet. Je suis toujours admirative de l’audace, du courage et de la foi nécessaire pour créer sa propre maison. Réussir à publier des ouvrages qui correspondent exactement à nos exigences doit être un grand bonheur. Vous pouvez voir l’interview de Mme Cussaguet sur le site des Histoires sans fin : ici et découvrir les premiers ouvrages ! Je suis les empreintes des Fourmis rouges … Et aussi une interview percutante dans l’émission Y’a un éléphant dans le jardin par Véronique Soulé : ici !