mercredi 16 octobre 2013

H.I. – N.Choux – 48 p. - L’Edune – 2008 – 10.10 €


C’est un vœu que j’aimerais réaliser : avoir tous les ouvrages de cette collection : l’Abécédaire de l’Edune. Vingt albums qui présentent l’alphabet comme on ne l’a jamais vu ! Des illustrateurs talentueux s’emparent des lettres et leur font vivre une drôle de vie. Un album, une lettre, un illustrateur, aucun texte et une invitation incroyable à la réflexion et à l’interprétation personnelle. J’ai eu du mal à choisir le premier album de ma collection que j’espère complète d’ici quelques années mois. Devais-je choisir le M en référence à mon prénom ? ou devais-je sélectionner le A pour commencer une collection rigoureuse et ordonnée … J’ai longtemps hésité …J’ai choisi l’album H.I. de Nathalie Choux dont j’apprécie le style. L’illustration de couverture en dégradé de rose et de rouge a fini de me convaincre ! Par double page ou en page simple, en lecture horizontale ou en lecture verticale, Nathalie Choux propose des mises en scène des lettres H et I. Sans support de texte, le lecteur devra observer et émettre des hypothèses sur le mot présenté. Le seul indice est que ce mot commence par un H ou un I. Si certains mots se devinent assez facilement d’autres sont beaucoup plus difficiles. Regardez cette illustration et tentez de deviner …