jeudi 3 octobre 2013

Dis-moi l’oiseau … – A.Brière-Haquet/C.Garralon – 24 p. - Thierry Magnier – 2013 – 6.60 €


Je l’ai retrouvée … Claire Garralon dont j’aime tant les illustrations. Rappelez-vous Rond rouge et Jamais Seul ! Dis-moi l’oiseau est un nouvel album : tout petit, carré et cartonné. Un chat affamé et bien malin essaie de séduire un oiseau afin de le manger. « Dis-moi l’oiseau, pourquoi tu voles si haut ? Et bien, le chat, parce que tu es en bas ! Dis-moi l’oiseau, tu sais que je te trouve très beau … » Vous aurez compris que le chat gris est un matou filou et que ses tentatives pour approcher l’oiseau sont subtiles ! Arrivera t-il à ses fins ? Les répétitions à chaque tourne de page rappellent le rythme des comptines enfantines. Les rimes sonnent et les petits mémorisent rapidement les dialogues. Les illustrations intensifient le texte grâce au travail sur les expressions des deux héros et à l’effet de zoom. PetitPetit aime beaucoup ce court album. Il aime le raconter à ses doudous. Il prend alors un air machiavélique qui me fait penser qu’il est du côté du chat ! Dès 2 ans.
J’aime beaucoup les titres de cette collection proposée par les éditions Thierry Magnier. Nommée Tête de Lard, cela ne s’invente pas !