dimanche 15 septembre 2013

La guerre des poux – Marypop/O.Dumas – 26 p. - Scarabéa – 2010 – 12 €

 
Il y a quelques mois, je découvre un pou sur les cheveux de MoyenGrand. Mon sang n’a fait qu’un tour, c’était la guerre ! Pas de drapeau blanc, pas de négociation et surtout pas de quartier. J’ai sorti le plan d’urgence sanitaire. Je shampooine tous les membres de la famille. J’asperge les literies, la voiture, le sac des bonnets et écharpes, les cartables, les manteaux. Je lave des tonnes de draps, serviettes et oreillers. L’odeur de la lotion insecticide devait arriver jusqu’au village. Je pense même que les puces du chat ont dû tomber raides mortes. Mes enfants ont pris peur devant mon comportement. Ils ont cru qu’ils avaient attrapé une maladie grave car j’étais emportée par une folie destructrice. Afin de dédramatiser cet événement, j’ai acheté ce livre pour discuter (et rire) de cette invasion (MoyenGrand avait 3 poux !). Dans cet album au format 36cmx17cm, nous suivons un jeune couple de poux qui cherche une tête à habiter. Que de visites infructueuses ! Mais la douzième fut la bonne. Les voilà installés dans la chevelure d’un bambin qui a plein de copains d’école pour établir toute la marmaillopoux ! Malheureusement ils vont rencontrer des parents combatifs et les héropoux devront trouver de nouvelles têtes à conquérir … Le récit est drôle mais permet de lister toutes les techniques d’éradication. Les illustrations sont savoureuses et on prendrait presque pitié de ces viles bestioles car la personnification est réussie. Un album à avoir dans sa bibliothèque ! Dès 5 ans.