vendredi 16 août 2013

Pomelo et les couleurs – R.Badescu/B.Chaud – 80 p. - Albin Michel Jeunesse – 2011 – 11.15 €


J’avoue que Pomelo me faisait de l’œil depuis quelques années. Epuisée par Elmer et Babar, j’avais juré plus d’éléphant, de trompe, d’anthropomorphisme : NON ! Mais le jeune Pomelo s’est glissé subrepticement dans mon panier à la bibliothèque, merci MoyenMoyen ! J’ai essayé de le perdre, de le camoufler sous les autres ouvrages mais non, j’ai dû le lire un soir de désespoir. Quelle surprise ! J’ai adoré. Depuis nous lisons consciencieusement tous les Pomelo. Pomelo est devenu mon ami et le sien aussi. Pomelo est un éléphant miniature rose qui vit dans un jardin potager. Il vit sous un pissenlit et il essaie de dompter sa trompe définitivement très longue. Ses amis ne sont pas piqués des hannetons. Pomelo est un peu philosophe, un brin psychologue, très astucieux et complètement craquant. Ne vous inquiétez pas, Pomelo n’est pas une série sur les différents apprentissages des enfants si vous voyez ce que je veux dire…! Non, Pomelo est une invitation, enfin, plutôt une suite d’invitations à la réflexion, à la découverte, à la curiosité. Pomelo cogite, s’émeut et trace une possibilité de solutions. Sur un sujet vu, revu et complètement usé : les couleurs eh bien Pomelo a réussi à nous faire sourire ! Nous avons d’ailleurs essayé de trouver des parallèles graphiques aux essais plastiques land-art de cet éléphant rose(Je vous dis Pomelo, c’est un VIP de la littérature jeunesse). Imaginez le bleu éteint de la nuit, le bleu mouvant du ciel, le bleu des rêves. Certaines illustrations sont cocasses et les situations sont très drôles tant pour les enfants que pour les parents. Les aventures de Pomelo sont comiques mais aussi poétiques. Vous retrouverez bientôt d’autres titres dans mes prochaines chroniques.