lundi 19 août 2013

Mon premier atlas de la Terre – C.Jugla/S.Laboucarie/J.Mercier - Tourbillon – 2012 – 16.95 €

 

Noël approche, les catalogues de jouets débarquent dans les boîtes aux lettres et le Père Noël s’affole ! Je suis stressée car certains enfants proches m’ont fait comprendre que les livres, c’est chouette mais que bon … Les parents sont devenus tout rouges mais je les ai rassurés et je me suis lancé le pari de trouver un livre qui ne soit pas un livre, qui ne soit pas qu’un livre. Je cherchais donc un hybride qui leur plairait et qui me plairait. Je crois qu’avec ce livre-dépliant, j’ai trouvé le livre-jouet que je cherchais. Cet ouvrage est composé de trois modules séparés (vendus ensemble sous blister). Tout d’abord, un triptyque cartonné grand format qui s’ouvre sur un planisphère. Puis on trouve une planche de 80 autocollants repositionnables en relief représentant des animaux, des monuments célèbres, des végétaux, des objets culturels. Et enfin, un livre souple de 48 pages. Ce livret est un documentaire dont les informations sont classées par continent. La présentation est très agréable. Les explications sont claires et succintes. Chaque chapitre commence par une carte complète du continent avec tous les autocollants positionnés, l’enfant devra donc retrouver le bon emplacement pour son sticker. Il devra se repérer sur le grand planisphère et coller son autocollant au bon endroit ! Je n’ai pas encore l’avis de l’enfant concerné mais MoyenMoyen me demande s’il ne pourrait pas avoir le même à Noël car il vendrait sa mère pour 80 autocollants il trouve ce dépliant «Génial» et surtout il rêve d’un grand planisphère (71 cmx31 cm) le long de son lit. Ce livràjouer remplit toutes les conditions : il est beau, il est attrayant, il est ludique, il est pédagogique, il incite à la lecture ! Marché conclu, j’attends avec impatience la réaction de mon filleul martyrisé par les livres.