jeudi 1 août 2013

Les chiffres – X.Deneux – 20 p. - Milan jeunesse – 2012 – 13.90 €


Afin que PetitPetit dépasse le un-deux, un-deux à répétition, je lui ai acheté cet album de numération. Ce livre, épais et cartonné, propose d’aider les petits à découvrir les nombres jusqu’à 10. Chaque double page offre, à gauche un chiffre dont la forme est évidée dans l’épaisseur du cartonnage et à droite, une illustration avec des détails en relief. Pour la page du chiffre cinq, l’enfant pose le doigt sur la page de droite et peut suivre dans le sillon en creux la forme grand format de ce chiffre. La page de gauche offre une girafe et ses cinq taches en relief à compter. Inscrits en rouge sur un fond blanc, les chiffres sont XL. L’enfant visualise et enregistre la forme du chiffre et ses doigts gardent le souvenir de la forme. J’ai apprécié cet album carré tout en relief et en creux. Les couleurs sont franches et les illustrations abouties. La collection propose aussi les contraires, les formes et les couleurs ! Maintenant PetitPetit clame un, deux, quatre, neuf ! Je passe mon tour et je laisse ma place au Père Noël.