lundi 19 août 2013

Je ne suis pas comme les autres – J.Coat – 40 p. - MeMo – 2006 – 13.49 €


Ce court album est un bestiaire original. Organisé en double page qui se font écho, l’auteur nous invite à découvrir des animaux qui diffèrent de leurs congénères. Page de gauche, l’animal est représenté dans son environnement habituel, page de droite, un représentant de cette espèce est nommé et mis en valeur dans sa différence. Vous savez que les piranhas sont carnivores et bien maintenant vous saurez qu’Horace, lui, est végétarien. Les hippopotames aiment les bains de boue et bien Popov, lui, préfère son jacuzzi. Tous semblables mais tous différents. Tous reconnaissables et pourtant tous uniques. Si la première lecture jouant sur la comparaison et la particularité de chaque animal est drôle, l’enfant comprendra que lui aussi est semblable aux autres enfants et en même temps qu’il est unique. Tout comme un enfant au comportement différent peut comprendre qu’il fait partie des enfants malgré ses envies différentes. Les illustrations sont harmonieuses, les couleurs sont intenses et mettent en éveil le sens de l’observation des petits. A chaque tourne de page, l’enfant cherche les indices visuels qui différent. Ils seront surpris car l’auteur réserve des surprises à chaque page. Je suis sur la piste de cet auteur et je savoure chacun de ses albums …Mon hippopotame ! Bientôt, je vous présenterai ABC Bestiaire du même auteur qui est une belle découverte !