jeudi 29 août 2013

Cyrano – T.M Le Thanh / R.Dautremer – 30 p. - Gautier-Languereau – 2005 – 14.20 €/45.25 €

J’espère que vous vous ne lassez pas de mon attachement pour Rebecca Dautremer car cet album de Cyrano est cher à mon cœur. Depuis son achat en 2006, il est exposé dans mon salon. Il m’a suivie dans chaque déménagement, il est l’un des premiers objets que je mets en place lorsque je vide mes cartons, c’est un repère, c’est mon repère car il représente pour moi toute la liberté que la littérature jeunesse peut offrir. Effectivement cet album raconte « les aventures de Cyrano racontées très librement (et même d’une façon un peu cavalière c'est-à-dire d’une façon un peu de cheval) » d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Vous connaissez cette histoire d’amour mythique, ce triangle d’amants que forment Roxanne, Christian et Cyrano. Le style de Taï Marc Le Thanh est un délice, les nombreux jeux de mots sont à savourer sans modération. Le thème douloureux de l’amour trahi est traité avec justesse. Les illustrations sont magnifiques. Les couleurs sont intenses, les points de vue sont multiples et incitent l’œil à appréhender la double page dans son ensemble. Parfois au ras du sol ou des bambous, souvent en très gros plan ou dans les airs, le lecteur voyage tout autour de ce trio amoureux maudit. Comme toujours avec Rebecca Dautremer, les détails sont très importants et nous obligent à nous pencher, à nous focaliser avant de reprendre une lecture graphique complète. L’œil effectue un zoom qui est lui-même amplifié par les dessins pleine page. Ces détails sont des échos, des clins d’œil au texte lui-même : l’harmonie parfaite entre le récit et les illustrations. Album japonisant à souhait, j’aime cet ouvrage pour son thème, sa réécriture, ses illustrations, ses couleurs, son humour !
Si cette illustratrice vous intéresse, vous fascine (ma catégorie), vous interroge, n'hésitez à vous renseigner pour découvrir ses expositions ...

Galerie Jeanne Robillard
25 rue de la Folie Regnault, 75011 Paris
09.50.46.38.00

contact@jeannerobillard.com