jeudi 25 juillet 2013

Tous les monstres ont peur du noir – M.Escoffier / K. Di Giacomo – 26 p. - Frimousse - 2008 - 15 €

Rappelez-vous, cette peur au creux du ventre lorsque la porte se referme. Rappelez-vous, cette impression d’être abandonnée, seule. Ecoutez ces bruits étranges ! C’est le monde de l’enfance, c’est la peur du soir et du noir. J’étais une enfant terrorisée par le coucher du soir et je dors encore avec un filet de lumière : non, pas de commentaire ! Bref, depuis la lecture de cet album, je suis soulagée car je sais, maintenant, que je ne suis pas seule ! Non, les monstres, que j’entendais sous mon lit, cherchaient du réconfort ! Si j’avais su, je les aurais pris sous ma couette. Vous avez compris le thème de cet album : la peur du noir et des monstres. L’histoire est bien menée et dédramatise cet horrible moment du coucher (non, non je ne suis pas traumatisée).  Les illustrations sont très réussies, les pages sont entièrement dans un panel noir, gris et blanc. Moi, j’ai bien envie d’en adopter quelques uns bien que mon lit soit souvent plein d’hommes beaux, riches et intelligents d’enfants.
J’ai peur du noir d'Aldebert avec Elodie Frégé à écouter en boucle :