mardi 30 juillet 2013

Suis-je … une souris ? D.Crosbie/G. Van Genechten – 10 p. - Mila Editions – 2011 – 3.50 €



Ceci n’est pas un livre ! C’est un dépliant de six planches. Une belle fresque dont les illustrations se transforment. Tout d’abord, nous rencontrons la souris dont le nez s’allonge pour devenir un manchot puis un singe dont la queue s’étire pour représenter le corps d’un serpent et enfin le plus grand, le plus gros : l’éléphant. Court récit, petites anecdoctes, métamorphoses réussies, format dépliant original : un mini-ouvrage dépaysant à offrir sans hésiter.




A la lecture de Suis-je une souris, j’ai senti mes tablettes qui s’affolaient … J’ai retrouvé ce petit ouvrage très réussi ! Apparemment, il n’est plus édité mais vous pourrez le trouver d’occasion. Ce petit livre accordéon se déplie à volonté et permet d’imaginer des combinaisons d’animaux et de leurs noms, par exemple : un Anuar ou un jagourou ! Mes enfants l’ont retrouvé avec plaisir et ils sont partis dans des créations oniriques et poétiques. Les Grands ont imaginé les capacités extraordinaires de ces animaux chimériques. Plus de 26 animaux à mélanger, à assembler. Le dépliant se range dans une boîte cartonnée très résistante. Du coup, il fera partie du sac de voyage pour les vacances car je pense qu’il peut occuper les petites mains de Pinochet-Néron pendant les longues heures de voiture.

Kangodile : une folle ménagerie – J.Landray
Gautier-Languereau – 2008 – à partir de 4.50 €