lundi 15 juillet 2013

Petit couci-couça – Elzbieta – 25 p. - Le Rouergue - 2004 - 13 €

Dans cet album, nous suivons Couci-Couça : petit bonhomme bâton un peu machintruc et un peu trucmuche ! C’est étrange et il semble bien petit, bien léger pour être un héros ! Mais attendez que Couci-Couça rencontre le loup et là vous ne serez pas déçu du comportement de notre petit héros. Message aux loups en tout genre, méfiez vous ! Je connais plein de petit Couci-Couça et plein de Machinchose et de petit Tartempion qui promettent aussi de devenir des champions. J’ai adoré, j’ai adoré … Je ne m’attendais pas du tout à ce déroulement de l’histoire et j’adore être étonnée ! C’est drôle, c’est inattendu et le récit est rondement mené. Le vocabulaire est riche et les jeux de mots sont nombreux et permettent d’utiliser des mots vraiment rigolos. Les illustrations sont simples, pures et expressives. La typographie est raffinée et joue le jeu à la fois du récit et des illustrations. Pas besoin d’avoir un manteau rouge, une grand-mère et des ciseaux pour envoyer paître un loup : le rire est une arme redoutable !