mardi 30 juillet 2013

Petit Chien – A Brouillard – 38 p. - Seuil Jeunesse – 2012 - 13.70 €



Anne Brouillard est un auteur de littérature jeunesse très réputée. Vous ne pouvez pas rencontrer un acteur de la chaîne du livre enfant sans que ce dernier tombe en pamoison à l’évocation de cette illustratrice. En ce qui me concerne, certains de ces albums m’ont laissée sans réaction. Je ne comprends pas toujours le sens de ses récits, de ses dessins. J’ai choisi Petit chien car je veux aussi faire partie des VIP car la couverture m’a interpellée. Cet album est donc l’histoire d’un chien gris qui découvre une balle rouge à pois blancs. Lancé dans un jeu trépidant avec son ballon, notre jeune héros ne remarque pas que d’autres rondeurs à pois sont apparues derrière lui et que ces dernières gonflent, gonflent et se transforment en magnifiques amanites géantes. Voilà notre chien bien surpris par ce toit invraisemblable fait de chapeaux de champignons rouges et blancs. D’autant que ces étranges nuages commencent à déverser des flocons de neige. … J’ai beaucoup aimé cet album où les illustrations ont la part belle. Vert, rouge, blanc, gris : quatre couleurs pour créer une rêverie éveillée, une suite d’illusions et de réjouissances visuelles. Les anamorphoses sont merveilleuses et je suis sûre que Chien gris continue à vivre un rêve éveillé quelque part. D’ailleurs la conception graphique laisse entendre que nous ne partageons qu’un tout petit moment de vie de notre héros, il semble pris dans un cycle sans fin de métamorphose. Il n’y a pas de rupture dans cet album. Malgré le pli et la tourne des pages, le récit graphique  paraît continu et fluide. Si vous vous demandez ce que ce chien a fumé ou si vous souhaitez rêver éveillée, n’hésitez pas …