dimanche 21 juillet 2013

Pendant que le loup n'y est pas... E. Battut – 28 p. - Didier Jeunesse – 2007 - 12.45 €

 
Promenons nous au cœur de ce bel album d’Eric Battut ! Je sais je vous ai déjà re« battu » les oreilles avec cet auteur mais il mérite tout ces coups de cœur. Cet ouvrage est une réécriture du chaperon rouge. Petite louve rouge porte un panier de victuailles à sa Grand-Mère. Au cœur de la forêt, elle rencontre Petit loup noir. La journée passe en jeux et goûter improvisé. On oublie la Grand-Mère, on se méfie des bûcherons et voilà une journée de liberté gagnée. Mais qui sont vraiment Petite louve rouge et Petit loup noir ? je crois que je les connais …Les illustrations sont « extra »ordinaires à la Battut quoi ! Grands aplats de couleurs, couleurs vives, rouge, noir, blanc : c’est la patte du Maître. Les jeux de mots autour du mot loup sont nombreux et la lecture devient un délice ! La typographie est intégrée dans le récit et dévoile la surprise finale. Et quelle surprise ! J’ai ri, sincèrement … Je me suis empressée de le raconter à mon fils de 5 ans et il a adoré. Nous nous sommes mis à faire le loup au même moment sans que cela soit indiqué dans l’histoire mais la force de cet album c’est la connivence qu’il installe. Des illustrations originales, une réécriture innovante, du plaisir à lire et à écouter, du rire : le contrat est amplement rempli et l’étoile gagnée haut-la-main.
 
  
La chèvre de M.Seguin – E.Battut - 30 p.
Didier Jeunesse – 1999 - 13 €

 
Dans mon cycle Eric Battut, j’ai pris cet album dans le rayon des contes. J’avoue que la chèvre de Monsieur Séguin, bof ! Mais connaissant E.Battut, j’ai parié sur son originalité. Hum, quel plaisir ! Plaisir de lire un texte de grande qualité, plaisir de mettre en voix un récit magnifique, plaisir des illustrations somptueuses ! Mon fils de 5 ans et moi avons été enchantés. Depuis mon fils me réclame cet album chaque soir : « Ze veux le livre de la Yèvre qui veut la bilerté ». Les illustrations très réussies sont néanmoins saisissantes donc je conseille cet album aux enfants à partir de 5 ans.