jeudi 25 juillet 2013

Moi, ma Maman …K.Sakaï – 30 p. - La Joie de Lire – 2005 - 13.70 €

 
Vous savez déjà que je suis dans un cycle Komako Sakaï, cet album est encore un gros coup de cœur « Moi, ma Maman …Je la déteste ! » Voilà, le ton est donné ! Lapinou est fâché contre sa maman. Tout d’abord, sa maman est paresseuse, elle dort, le dimanche matin. Et puis elle regarde la télévision et Lapinou doit attendre encore. Et coup au cœur insupportable, trahison extrême : Maman ne veut pas se marier avec lui. Alors là s’en est trop pour Lapinou : Fâché, blessé dans son amour, il prend une grande décision : adieu Maman. Le récit est intense et transmet bien l’état d’esprit de Lapinou. Les illustrations sont splendides, les expressions du visage de notre jeune héros suffisent à comprendre sa colère sourde et noire. Pourtant de nombreux détails ponctuent les petites attentions de la Maman, les biscuits sur la table pour patienter, le réveil qui synchronisent les quelques minutes d’attente de Lapinou. Ce jeune héros semble emporter par son complexe d’Œdipe, peut-être aussi que vivre seule avec sa maman est difficile pour ce jeune lapin. Dans tous les cas, moi, ce Lapinou me fait penser à un certain « Pinochet-Neron » que j’ai à la maison : pas vous ?