mercredi 24 juillet 2013

Mistral – A. Nanetti – 249 p. - La Joie de Lire – 12011 - 5.44 €

 
C’est en écoutant l’interview de l’éditrice Francine Bouchet : Edition La Joie de Lire sur Aligre FM, que j’ai eu envie de lire ce roman. Je n’ai pas regretté mon choix. Quel roman ! Mistral vit avec les siens au creux d’une île. La famille vit isolée, coupée du monde. A 8 ans, Mistral est un enfant au caractère trempé, vif et intrépide. Il grandit au rythme de son île, il en est le roi comme son Père et son Grand-Père avant lui. Sauvage et rebelle, les allers-retours sur la terre ferme sont un véritable ennui pour lui. Du vent, des vagues, la liberté sont essentiels à Mistral. Les années passent, la famille s’agrandit et Mistral devient un adolescent farouche. Une nuit d’été, un voilier vient s’amarrer près de la plage, de sa plage. Au matin, Camille, jeune fille épanouie, propose à Mistral de venir se baigner avec elle. En quelques brasses, Camille emporte le cœur de Mistral. Elle le déclare fiancé officiel et s’offre nue à son regard. Cette rencontre fortuite est la rencontre de deux mondes opposés, de deux cœurs fragiles et de deux destinées. A peine arrivée, Camille repart dans son voilier luxueux rejoindre sa vie bourgeoise et cosmopolite. Désormais Mistral passera son temps à attendre son retour.
Ce roman est le roman de l’amour sous toutes ses formes : l’amour naissant, l’amour au long cours, l’amour filial, maternel, trans-générationnel, fraternel. J’ai aimé suivre les événements de l’Histoire au cours de l’histoire : la transformation du village côtier en station balnéaire, mai 68 …J’ai été touchée par l’écriture riche, précise et sensible. Ce livre m’a remuée et je suis heureuse de vous le conseiller pour qu’il rencontre d’autres lecteurs et lectrices.