lundi 22 juillet 2013

L’homme qui plantait des arbres – J.Giono / W.Glasauer – 58 p. - Gallimard Jeunesse – 2002 - 6 €


Comme Caro, je suis pleine de vices …gneurk, gneurk : parmi ces derniers, je peux être menteuse ! Dans une librairie, j’ai fait ma Maman perdue qui cherche un roman pour un enfant de 8 ans qui n’aime pas lire ! La libraire (vraiment sympathique et professionnelle) me propose, entre autre, ce roman : autant vous dire que la couverture ne m’enthousiasmait pas du tout. Arrivée à la maison, je glousse et que je commence à lire le résumé : gneurk, gneurk, !!! Rien de palpitant à l’horizon. Perfide jusqu’au bout, je me couche avec l’idée de m’ennuyer comme un rat mort. 56 pages plus tard, je m’endors avec des étoiles dans les yeux : l’espoir d’une vie meilleure, une place pour chacun en ce monde ! Le récit est simple, les personnages sont attachants. Le thème de la nature est présent tout au long de ce court roman. Toute l’histoire est dans le titre, un vieux berger solitaire décide de reboiser une région des Alpes. En suivant son troupeau, cet homme plante un à un des glands récupérés afin que la forêt renaisse. Au fil des ans, cette dernière s’étoffe et les différentes essences se mêlent. Ce récit écologique montre que la présence de ces arbres permet le retour d’un équilibre environnemental et particulièrement le retour de l’eau. Cette région, autrefois aride et désertée, voit ses villages abandonnés reprendre vie. Grâce à son talent d’écrivain, Jean Giono nous offre un roman magnifique. A lire et relire pour petits et grands ! Néanmoins je le conseille aux jeunes lecteurs ayant déjà lu quelques romans.