mardi 30 juillet 2013

Le livre le plus génial que j’ai jamais lu … - C.Voltz – 35 p. - Ecole des Loisirs – 2009 - 11.20 / 5.60 €

Avouez que le titre est accrocheur ! J’ai pilé net dans le rayon. 35 pages lues debout pour vérifier si ce livre était à la hauteur de son titre. Je ne dirai pas que c’est le l’ouvrage le plus génial mais il est vraiment intéressant. Allez, on ouvre cet album et l’histoire commence : « il était une fois une jeune fille pirate qui passait son temps à boire du rhum et à se battre. » ! A la double page suivante, le personnage présent sur la couverture interrompt le récit pour nous faire partager son enthousiasme à la lecture de cette histoire de pirate. L’histoire de la jeune pirate continue, entrecoupée d’interventions de notre personnage-lecteur. Ce dernier finit par douter de la véracité de l’histoire puis il décide d’interpeller l’auteur pour lui signifier que son histoire est complètement grotesque parce qu’un pirate avec un nounours : non, ce n’est pas possible ! Mais Christian Voltz a plus d’un tour dans son crayon et hop ! Tour de magie, force de l’imaginaire : Tout le monde est ravi. J’ai vraiment adoré cette histoire dans l’histoire et le récit de la création d’un album. Le petit personnage est complètement tyrannique mais très attendrissant. Les illustrations images sont innovantes, réussies. La mise en page et la création plastique sont expliquées au cours de l’album, la maquette agrémentée des 7 nains est un clin d’œil très pertinent. Je l’ai d’abord acheté pour mon fils de 5 ans ½ mais il s’est un peu mélangé les pédales. Par contre les plus grands ont vraiment apprécié. Je le conseille donc aux enfants à partir de 7 ans.