jeudi 4 juillet 2013

La Boxe du Grand Accomplissement- J.F. Chabas – 122 p. - Ecole des Loisirs - 2004 - 11.20 €

 
Ce roman est, je crois, un roman de garçon. Je sais que certaines vont tordre du nez mais je n’ai jamais pris le risque de le conseiller à des jeunes filles. Rutger est orphelin, il est maltraité par ses camarades. Par hasard, il découvre les sports de combat. Il va passer sa vie à voyager pour se former, se confronter et comprendre les arts martiaux. Dans ce livre, on découvre les fondements philosophiques des sports de combat, on assimile l’équilibre fragile qui existe entre le corps et l’esprit : j’ai vraiment été étonnée de ce petit trésor : c’est une lecture intense qui m’a réellement remuée et fait cogiter. Pas besoin de vous dire que c’est une pépite et que vous ferez un heureux. Personnellement je ne connais pas JF Chabas mais j’apprécie tous ces romans. C’est peut être son nom qui me fait frissonner à chaque fois, je sais je suis primaire, sexuellement basique !