lundi 22 juillet 2013

Jeu de piste à Volubilis – M.Ducos – 50 p. - Sarbacane – 2006 - 15.20 €

J’ai choisi cet album car j’ai craqué pour la maison. J’ai un faible pour les maisons modernes. Je ne savais pas du tout ce que j’attendais de cet ouvrage et c’est plutôt rare ! Et là, magie, j’ai été emportée, captivée par le récit et par les illustrations. L’histoire est originale : une petite fille d’une dizaine d’année découvre un message secret dans un des tiroirs de son bureau. Ce message secret est le premier indice d’une chasse au trésor au sein de la maison. Effectivement, cette maison n’est pas banale ! Du salon, à la piscine, au réfrigérateur de la cuisine, notre jeune enquêtrice n’aura de cesse de courir … Cette course effrénée nous permet de découvrir des œuvres et des artistes que j’apprécie : Calder, Miro, Le Corbusier, Bang Olufsen, Eero Aarnio, Mondrian et bien d’autres …La bibliothèque est une merveille et j’en rêve encore ! Le récit est vif et le style est agréable. Les enfants sont subjugués par ce jeu de piste et la lecture est un plaisir. Le trésor est poétique, délicat. J’ai noté l’absence et en même temps l’omniprésence des parents. Cette petite fille affronte seule cette chasse aux trésors et en même temps la présence de « l’adulte » est criante : du coup l’histoire n’est pas angoissante, cette pérégrination est apaisante, rassurante. La construction des double-pages est pertinente et dynamise la lecture des illustrations. J’aime, j’aime, j’aime tellement que j’ai lu les deux autres albums et je vous les conseille. Vert secret est aussi un jeu de piste dans un jardin de château. Dans cet album, des jeunes gens se mettent en quête à partir d’une très ancienne histoire d’amour entre châtelains.
L’Ange disparu est une recherche et une initiation à l’art au sein d’un musée.
Ces trois œuvres sont une invitation à l’Art sous toutes ses formes : les meubles, la décoration, les jardins. Ce n’est pas un hasard car l’auteur Max Ducos est peintre ! http://www.maxducos.com/ : n’hésitez pas à visiter son site car l’homme vaut le détour.
 
 
 
 
Vert secret – M.Ducos – 52 p. 
Sarbacane – 2011- 15.68 €








l’Ange disparu – M.Ducos – 56 p. 
Sarbacane – 2008 - 15.68 €