mercredi 24 juillet 2013

Ecoute-moi ! – K.Sakaï – 66 p. - Ecole des Loisirs – 2010 - 14.05 €

 
Je suis dans un cycle Komako Sakaï. J’ai donc lu tout ses albums. Ce dernier Ecoute-moi m’a laissée  - perplexe. Il est magnifique, les illustrations sont intenses et retracent finement les mouvements et les expressions de l’enfance. Cet album présente 9 scénettes de la vie enfantine. La lecture m’a destabilisée car le narrateur est parfois l’enfant, parfois la mère, parfois une inconnue …Les récits s’enchaînent sans liens apparents mais l’auteur glisse quelques clins d’œil : tout d’abord à ses propres albums comme Jour de neige ou bien des œuvres reconnues de la littérature jeunesse comme Otto de Tomi Ungerer. On retrouve ses thèmes favoris : la sensibilité, les peurs, le jeu propre à l’enfance. Cet album est vraiment un délice pour les DéjàGrandes !