mardi 2 juillet 2013

Comment écrire comme un cochon - A. Finn - 154 p. - Ecole des loisirs - 1997 - 8.20 €


J’adore, j’adore, j’adore : ce livre n’est pas récent (1997) et c’est quelque part un vieux coup de cœur  « Je crois bien qu’à cet instant j’ai pulvérisé le record du monde de haine pour une nouvelle école. J’ai déménagé autant de fois que vous avez regardé les dessins animés du soir à la télé » : Belle entrée en matière pour Chester, élève rude, ironique, irrévérencieux et un brin sarcastique qui fait une énième rentrée dans un nouvel établissement. Chester est très mûr pour son âge, il semble avoir du recul et il juge sévèrement cette nouvelle école. Comble de malchance, il est installé auprès de Joe : l’élève le plus brouillon du monde. Mais Joe est gentil, aimable, aidant : tout le contraire de Chester. Je sais les ficelles semblent un peu grossières … Néanmoins le récit est truculent, l’écriture ciselée et les dialogues sont singuliers. Notre équipe Joe/ Chester devra réaliser un projet pour la kermesse de l’école et les surprises seront au rendez vous. Les propos tenus par Chester sont parfois un peu rock’n’roll et pas du tout bien-pensants et c’est pour ça que j’adore ce roman : l’enfance n’est pas le pays des bisounours mais la sincérité et la spontanéité sont encore parfois préservées.