lundi 29 juillet 2013

Colorissimots ! E.Brami/J.F Van Campo – 100 p. - Thierry Magnier – 2011 – 16.40 €

 
Un abécédaire : encore … oui je sais c’est un peu comme les imagiers, vous n’en voulez plus. Mais je n’ai même pas peur de vous présenter cet abécédaire-imagier : Colorissimots. 100 pages de plaisir, 100 pages de photos, 100 pages de jeux de mots, 100 pages de sons et de clins d’œil icono-graphiques. Plus de 600 photos à découvrir dans l’ordre alphabétique ou non, au gré de ses envies ! Sachez que mon test pour juger un abécédaire, c’est la lettre K. Le K se marie invariablement avec le koala. Je prends cet ouvrage et zou : je cherche la lettre K et là, je souris car je découvre kiwi, képi, kakémonos, kiosque, kilos de crocs, kermesse. Je vérifie ma bonne impression en tournant les pages jusqu’à la lettre Z. A Z, je découvre une zolie théière zébrée, des zèbres en boules, un zéro, un zizi, un zinnia et un bourdon zozonnant. Comme vous pouvez le constatez, cet album est haut en couleurs, en analogie, en vie et en joie. Mes enfants et moi avons vraiment passé un agréable moment. Je les observe souvent qui feuillettent cet ouvrage si réussi. D’ailleurs, il plaît au PetitPetit 21 mois, au MoyenMoyen 6 ans (l’orthophoniste est ravie de ses progrès sur les sons et oui grâce à ce livre, il a prononcé doudous délicieux pour le dodo, chouchous à couettes de cheveux, les zinnias et bien d’autres encore …) et GrandMoyen 10 ans qui s’intéresse de plus en plus à la photographie.