jeudi 25 juillet 2013

Cahier pour apprendre à colorier autrement – P.Estellon – 22 p. - Les Grandes Personnes – 2012 - 12.90 €

Alors ouvrage king size ! Attention plus de 40 cm de hauteur, artiste en herbe à vos crayons feutres. Cet album propose du coloriage haut de gamme. Je ne pensais pas que le coloriage pouvait offrir tant de fantaisie, tant d’inventivité. J’ai été bluffée par l’originalité. A chaque double page, l’auteur propose une technique de coloriage sur la page de gauche (avec des lignes, des lettres, des points …) et l’enfant crée un coloriage personnel sur la page de droite. On a complètement dépassé les albums de reproduction d’un modèle à l’identique. Dans ce magnifique cahier, on s’affranchit complètement de la notion de débordement. Qu’importe de déborder, il faut juste crayonner, inventer et prendre plaisir. J’avoue que cet album trône dans la cuisine et je l’utilise comme un tableau ! Je n’ai pas de très bons souvenirs des cours de dessin de mon enfance, la vérité : j’ai vécu de véritables frustrations artistiques. Je ressemblais plutôt à Bengué. Je pense que cet album est un bel exemple de ce que je souhaite offrir à mes enfants, de la créativité et du plaisir. D’ailleurs feuilleter cet album permet aux enfants d’exercer leurs doigts, certes, mais leurs yeux aussi, on retrouve des invitations à découvrir des peintres célèbres et ça c’est chouette aussi !