mercredi 31 juillet 2013

Atlas des géographes d’Orbae, tome 1 : Du pays des Amazones aux îles Indigo – F.Place – 137 p. Casterman - 1996 - 28.95 €


Je vous avais présenté mon coup de cœur pour le secret d’Orbae et la Douane volante. Depuis, je hante les bibliothèques et les librairies pour compléter mes lectures de François Place. J’ai lu l’Atlas des géographes : du pays des amazones aux îles Indigo et je l’ai dévoré en un soir. J’ai donc exploré neuf lieux imaginaires, le pays des Amazones, le pays de Baïlabaïkal, le golfe de Candaâ, le désert des Tambours, la montagne d’Esmeralda, le Pays des frissons, l’île des Géants, le pays de Houngalils et les îles Indigo. 140 pages de voyages et de découvertes. Les histoires courtes, une vingtaine de pages, relèvent du conte, de la légende, du récit mythologique. Chaque chapitre se termine sur une double page de croquis, cartes légendées, bestiaire et autres extraits de carnets de voyage imaginaire. Chaque contrée traversée nous permet de rencontrer des personnages haut en couleurs, La lecture est fluide, le vocabulaire est riche. Le style ne porte pas les stigmates de l’écriture gnan-gnan, affadie pour plaire et faciliter la lecture des petits. Non, François Place prend le parti de proposer des ouvrages à lire quelque soit l’âge. Les différents récits et les illustrations sont d’une grande qualité et encourage les enfants à laisser libre court à leur imagination. Si jamais vos enfants ou petits-enfants n’arrivent pas quitter les chemins des Iles Indigo, vous pouvez leurs dire de garder leurs sacs sur le dos et de continuer le voyage avec le tome 2 et le tome 3 : des heures de voyages et de découvertes pour petits et grands. J’avoue que j’ai eu un vrai coup de cœur pour le Pays des Frissons (tome 1), je veux moi aussi hiberner pendant la longue Nuit, celle où les rêves des hommes s’emmêlent au creux de la Chambre de Sommeil.
 

Si comme moi, vos PetitsProches et vous êtes subjugués par les mondes de François Place, je vous conseille la contribution de Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier - Des cartes du réel aux cartes de l'imaginaire. Les atlas des géographes d'orbae de François Place au croisement de trois champs disciplinaires : littérature, histoire, géographie - l'Album, le parti pris des images - Presses universitaires Blaise Pascal - 2012 - p. 185



Atlas des géographes d’Orbae, tome 2 : Du pays de Jade à l’île Quinookta
Atlas des géographes d’Orbae, tome 3 : De la rivière rouge au Pays des Zizolts