mardi 11 juin 2013

Un livre – H. Tullet – 56 p.Bayard Jeunesse – 2010 - 11 €


Ma découverte au Salon du livre jeunesse ! Gros coup de cœur ! Ce livre est tout simple dans son graphisme : un ensemble de point de couleur. Mais il est complètement innovant dans sa conception. L’enfant doit suivre les instructions page après page « appuie sur le rond jaune » et les images se succèdent dans une illusion d’interactivité ! C’est génial ! J’ai rencontré l’auteur et j’ai d’autant plus envie de soutenir sa conception de l’album jeunesse. Critique de l'application ipad/iPhone : souris grise.
J’ai rencontré Hervé Tullet au salon du livre, un homme chaleureux, simple et sympathique, je suis donc vraiment contente d’avoir adhéré à cette application. Complètement tactile, sans mode d’emploi, commencer ce Jeu, c’est ouvrir la porte à la création et à l’imagination. Tous les sens sont sollicités : vue, toucher, ouïe, on en mangerait ! 15 animations sont proposées sur le même thème que le livre, des ronds de couleurs qui s’invitent et dansent une sarabande effrénée. J’ai un vrai coup de cœur pour l’animation feux d’artifice, j’y ai joué pendant un bout de temps. Les enfants découvrent cette application avec plaisir et curiosité. Ils comprennent tout de suite le fonctionnement et les voilà partis vers un monde tactile, visuel inédit. Hervé Tullet est loin de l’imprégnation pédagogique et c’est tant mieux car nous avons tous joué avec cette application de 20 mois à 35 ans, nous avons joué chacun de notre côté mais aussi tous ensemble (50 doigts quand même). Une petite vidéo pour découvrir cette belle pépite, ici. Cette application fonctionne aussi sur IPhone.